2003
«Sélection Grains Nobles» Coteaux du Layon 50 cl
Dégustation :
Ce coteaux du layon "Sélection Grains Nobles" à une couleur dorée soutenue et un nez puisant. Ce coteaux du layon "Sélection Grains Nobles" à une bouche très complexe de fruits sur murît et de fruits exotiques.
Gastronomie :
Ce coteaux du layon "Sélection Grains Nobles" est idéal à l'apéritif avec des toast à la poire et à la fourme d'Ambert, sur des plateaux et pourquoi pas seul ?
Médaille d'Argent au Concours des Ligers 2006 : La robe brillante couleur jaune vieil or aux reflets orangés s'ouvre sur un nez complexe dans lequel les odeurs de miel, pâte de coing, dattes et figues sèches, se mêlent à des notes de pomme mûre et d'épices. La bouche, à l'attaque moelleuse, offre un équilibre séduisant entre l'immédiate puissance de sa sucrosité mielleuse et une pointe de fraîcheur acidulée. Les riches arômes de menthe, fumée, hydromel et cannelle, tapissent le palais et persistent dans une finale longue. Très beau Coteaux du Layon chaleureux, élégant et long.
Guide Bettane et Desseauve 2008.
Guide Vins et Terroirs Authentiques Belge : note 16/20
" Jolie robe ambrée, à reflets acajou. Un ensemble olfactif énorme, qui livre dès l'ouverture ses notes de pain d'épices, fruits secs (noisette, noix) et de pain grillé. Fruits jaunes confits et raisin de corinthe à l'aération. La bouche est à l'avenant. Riche et pommadée, elle livre de concert des saveurs de fruits jaunes confits (abricot, pêche) et de caramel, qui apportent de l'onctuosité à un ensemble soutenu et équilibré par une jolie acidité bienvenue en finale."
Chenin
11.4°
177.40 g/l
Schistes souvent friable, vert à gris-noir, parfois pourpré, à passées charbonneux.